Les Conseillers Techniques en Gestion : un nouveau corps de métier préconisé par le projet SYFAAH pour renforcer les entreprises agricoles haïtiennes.

Le SYFAAH inclut un volet d’encadrement technique aux agroentrepreneurs qui est exécuté par le Bureau de l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) en Haïti. Cet appui vise à renforcer la capacité de l’agroentrepreneur dans la gestion de son entreprise, à travers la fourniture de services-conseil. Ce genre de services n’existant pas en Haïti, le projet a formé des professionnels en conséquence.

Afin de développer adéquatement ce nouveau corps de métier et de mieux l’intégrer dans le secteur agricole haïtien, les représentants IICA-SYFAAH, accompagnés de professeurs de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont séjourné en août 2012 au Québec où ils se sont entretenus avec différents Conseillers en gestion agricole. Ils ont également visité leurs bureaux ainsi que leur environnement de travail dans l’objectif de mieux apprécier le mode de fonctionnement de ces professionnels dont le domaine d’intervention, celui du service-conseil en matière de gestion d’entreprise agricole, est bien maîtrisé par le secteur agricole québécois. La délégation a également été reçue par des représentants du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le MAPAQ.

Cadres de la FAMV et de l’IICA partageant l’expérience des conseillers en gestion du Québec au Ministère de l’Agriculture, Pêches et Alimentation du Québec (MAPAQ) - Fonctionnement du programme de soutien aux services conseils agricoles au niveau provincial

Cadres de la FAMV et de l’IICA partageant l’expérience des conseillers en gestion du Québec au Ministère de l’Agriculture, Pêches et Alimentation du Québec (MAPAQ) – Fonctionnement du programme de soutien aux services conseils agricoles au niveau provincial

Cadres de la FAMV et de l’IICA avec un membre du Groupe de Conseillers Agricoles de Sainte-Croix de Lotbinière-Nord - Fonctionnement d'un bureau de conseillers en gestion agricole de type associatif

Cadres de la FAMV et de l’IICA avec un membre du Groupe de Conseillers Agricoles de Sainte-Croix de Lotbinière-Nord – Fonctionnement d’un bureau de conseillers en gestion agricole de type associatif

Formation des Conseillers Techniques en Gestion (CTG)

Suite au stage productif qui a eu lieu au Québec, dix ingénieurs agronomes haïtiens, de spécialités diverses, recrutés en décembre 2012, ont reçu une formation à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) à partir de janvier 2013.

CTG en formation à la FAMV

CTG en formation à la FAMV

Cette formation s’ajoute à leur participation à des séminaires, conférences et exposés sur des thèmes appropriés et diversifiés visant à les doter d’un bagage technique qui les habilite à fournir une assistance technique aux agroentrepreneurs. Ils  appuient ces derniers non seulement dans la production, mais surtout dans la planification de leurs activités, la gestion de l’entreprise agricole et la mise en marché des produits agricoles et agroalimentaires.

Parmi les séminaires on peut citer :

  1. celui organisé par IICA sur le projet SYFAAH et le concept « développement » (décembre 2012).
  2. la formation sur la méthodologie CEFE (en anglais, Competency based Economies through Formation of Entrepreneurship), la formation à travers les Champs-écoles, les techniques de formation des adultes, les qualités d’un bon facilitateur et la stratégie d’accompagnement technique des agroentrepreneurs animé par des spécialistes de l’IICA (du 10 au 12 décembre 2012).
  3. la formation sur le thème « Comment utiliser les marchés urbains et d’exportation pour améliorer les conditions de vie des producteurs du milieu rural » conduit par le Group Croissance S.A. (18 au 27 Janvier 2013).
  4. Des séminaires de formation avec des cadres de la sous-structure des statistiques et d’informatique (SSAI) du MARNDR sur le logiciel CSPro et avec des cadres de la CNSA/MARNDR sur les techniques d’enquête permettant la recherche d’informations.

Le programme de formation, réalisé par le département d’agro-économie de la FAMV, inclut également des stages collectifs et des stages individuels sur le terrain avec les agroentrepreneurs. Les CTG en formation, répartis dans les zones d’intervention du projet, soit dans l’Ouest et dans l’Artibonite, réalisent l’encadrement sous la supervision de la FAMV et de l’IICA.

CTG animant une séance de formation d'agroentrepreneurs à Croix-des-Bouquets.

CTG animant une séance de formation d’agroentrepreneurs à Croix-des-Bouquets.

Les CTG sur le terain

Le métier de CTG attire déjà l’attention des partenaires dans le secteur agricole. Au 30 septembre 2015,

  • 10 Conseillers techniques en gestion d’entreprises agricoles (CTG) ont été formés et déployés sur le terrain afin de renforcer la capacité des agro-entrepreneurs à travers la fourniture de conseils techniques et managérials personnalisés;
  • plus de 142 séances de formation ont été organisées par les CTG. Cela représente plus de 800 agro entrepreneurs ayant bénéficié d’appui conseil de la part des CTG.
    • Des guides et des outils sont produits en soutien du travail des CTG
    • Manuel de formation des formateurs
    • Outil de cueillette de la mangue
    • Livrets sur les légumes et le riz
    • Guide sur la culture de la banane.

Les CTG collectent et analysent des données pour plus de 400 agro entreprises. La plupart d’entre elles reçoivent des recommandations leur permettant d’améliorer la gestion de leur entreprise agricole et d’augmenter leurs revenus. Des agro entreprises encadrées ont bénéficié des services de crédit agricole  de la part des institutions financières (SOGESOL, LE LEVIER) qui participent au projet. Ceci, en raison des compétences acquises en gestion et dans la préparation du dossier de leur entreprise agricole.

Implication de l’État haïtien          

Le travail du CTG se fait avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, des Ressources

Un agroentrepreneur au milieu de deux cadres de la DPV/PS dans son jardin de poireaux à Croix-des-Bouquets

Un agroentrepreneur au milieu de deux cadres de la Direction Production Végétale du MARNDR dans son jardin de poireaux à Croix-des-Bouquets

Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). Celui-ci le supporte dans la recherche et l’apport de solutions aux éventuels problèmes techniques rencontrés sur le terrain dans l’encadrement des agro entrepreneurs.

L’IICA et le coordonnateur SYFAAH au MARNDR donnent l’alerte lorsqu’un problème de production fait surface. Par exemple, les cultures de poireaux à Croix-des-Bouquets et de poivrons à Kenscoff ont subi des attaques sévères de larves d’insectes au cours des mois de mai et juillet 2013. Le MARNDR a rapidement réagi à travers la Direction de Protection des Végétaux (DPV/PS) dans la recherche de solutions.

Le MARNDR mise beaucoup sur l’appui des CTG aux agroentrepreneurs dans le processus de redynamisation du secteur agricole.